Fjord, le studio de design et d’innovation d’Accenture Interactive, identifie les tendances à surveiller en 2018

Un rapport qui analyse les tensions à l’œuvre à l’intérieur comme à l’extérieur des entreprises et de la société. Ce onzième rapport annuel examine sept tendances digitales émergentes qui pourraient changer notre façon de vivre et de travailler en 2018.

Les progrès technologiques rapides modifient le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, provoquant à la fois de l’émerveillement et de l'inquiétude quant aux possibilités qu’ils offrent. Qu'il s'agisse d'intelligence artificielle, d’analyse automatique d’image ou de blockchain, les technologies émergentes s’enracinent dans les expériences numériques et physiques de notre vie quotidienne.

Fjord Trends 2018 from Fjord

« Chacune de nos tendances de 2018 est née d'une tension fondamentale, qu’il s’agisse d’un changement, d’une collision ou d’un choc des idées", explique Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice de Fjord en France. "Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la productivité versus l’artisanat, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat. En 2018, il ne suffira plus d’être un simple observateur de ces tensions, il faudra saisir l’opportunité de concevoir collectivement le monde dans lequel nous vivrons. »

Fjord Trends 2018 décrit la façon dont les entreprises peuvent transformer ces tensions en changements positifs. Le rapport examine sept tendances qui devraient façonner la prochaine génération d’expériences et de services :

1) Le retour du monde physique :

Le numérique a tenu le haut du pavé suffisamment longtemps – l'expérience de la marque passe maintenant par le numérique ET le physique. L’heure est donc venue de fusionner les deux.

@FjordMark @fjord @AccentureFrance "The home is becoming the third retail space" pic.twitter.com/PaSENlDhDY

— Viuz.com (@Viuzfr) 1 février 2018

Les suggestions : ne plus séparer physique et digital – aiguiser vos compétences en design – laisser la technologie vous inspirer

2) Les ordinateurs ont des yeux (…et des oreilles) :

Les ordinateurs ne se contentent plus de comprendre nos mots, ils lisent et interprètent maintenant les images sans aucune aide de notre part. Imaginez les possibilités que cela représente pour la prochaine génération de services numériques.

Les suggestions : repenser les services, votre approche de la data et les contextes

3) Esclaves des algorithmes :

Comment concevoir une stratégie marketing qui s’appuie sur les algorithmes qui relient les marques à leurs clients et rendent caduques les stratégies de marque conventionnelles ?

Les suggestions : apprenez à connaître les garde-fous, prenez garde à la répétition et adaptez-vous au nouvel environnement marketing

4) La quête de sens des machines :

L’intelligence artificielle pourrait changer nos emplois, mais ne doit pas les éliminer. Nous pouvons – et devrions – travailler à la conception de la relation entre l’humain et la machine.

"La machine est un autre profil d'utilisateur" Paige Maguire, Design Director chez Fjord

Les suggestions : pensez de façon collaborative et non compétitive, dessiner les interactions, soyez transparent et ouvert, créer des plans évolutifs pour le personnel

5) Le pari de la transparence :

La blockchain pourrait générer de la transparence, sécuriser internet, ramener la confiance perdue et reconstruire les relations avec le grand public.

Shift from touch points to trust points

Les suggestions : agissez dès maintenant, créez la confiance et restez ouverts aux partenariats

6) L’économie de l’éthique :

Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises sont amenées à prendre position sur des enjeux politiques et sociaux. Les consommateurs sont prêts à payer pour des marques qui font écho à leurs valeurs profondes.

Les suggestions : faire un auto-audit de façon éthique et soyez clair sur votre personnalité / proposition

7) Concevoir autrement :

le design a le vent en poupe et c’est une bonne chose. Mais dans un monde où chacun pense être un concepteur, les designers doivent évoluer dans leur façon de travailler, d’apprendre et d’agir, pour continuer à faire la différence.

Les suggestions : composez des équipes muti-disciplinaires, designers : prenez vos responsabilités !

« Nous pensons que cette édition des Trends va provoquer et inspirer, mais surtout fournir aux entreprises des conseils pratiques pour se préparer aux opportunités à venir", a ajouté Mathilde Lauriau-Tedeschi. "Les questions épineuses qui nous attendent tournent autour des interactions homme-machine, dont les conséquences seront profondes pour les individus, la société et tous types d’organisations. Alors que le numérique s’intègre au monde physique, notre relation au monde qui nous entoure sera redéfinie. »

Trends 2018 s’appuie sur la pensée collective de plus de 1 000 designers de Fjord à travers le monde. Cette année pour la première fois il s’appuie également sur les observations et les attentes de 85 clients.

Original sources