D’après la dernière étude de Pew Research, 67% des adultes américains consultent leurs news sur les réseaux sociaux dont 20% fréquemment.

Ils sont 68% sur Facebook, 74% sur Twitter

Twitter, YouTube et Snapchat en hausse

Avec 74% d’usage contre 59% en 2016 (+18%) Twitter affiche la plus grande progression, suivi par Snapchat (+12%) et YouTube (+11%).

Facebook, Tumblr, Instagram et Linkedin progressent légèrement . A noter pour la première fois l’apparition de WhatsApp avec 23% d’accès aux news.

L’étude souligne toutefois que Facebook reste dominant avec 45% de la population américaine consultant l’actualité sur son service contre 18% sur YouTube et 11% sur Twitter.

Progrès du Multi-Usage

L’étude note par ailleurs un progrès du multi-usage sur les réseaux sociaux avec 26% consultant leur news sur deux réseaux sociaux ou plus contre 13% en 2013.

Usages socio-démographiques

En termes d’usages socio démographiques l’étude révèle un usage féminin plus prononcé chez Facebook et Instagram et une proportion plus grande de diplômés de l’enseignement supérieur sur LinkedIn.

Consultation des sources de news originales

L’étude constate également chez ces populations une persistance de la consultation des sources d’actualité traditionnelles sur la TV , les Sites Web et Apps. Elle reste néanmoins plus faible sur les journaux papiers.

Progrès sur les plus de 50 ans et les moins éduqués

L’étude note enfin que les plus grands progrès en terme d’usages s’observent sur les plus 50 ans et les populations moins éduquées.

Original sources